CHARPENTE NOUVEAUTE - l'Atelier du Menuisier

Aller au contenu

Menu principal :

L'ATELIER DU MENUISIER, vous propose deux types de charpente :

La TRADITIONNELLE : Utilisée dans les constructions anciennes ou neuves, par nos 60 ans d’expériences, nous maîtrisons la conception et réalisation de votre projet. La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage.

La FERMETTE (dite industrielle) : C'est une charpente qui utilise un procédé de triangulation permettent d'obtenir une grande solidité de l'ensemble. Les fermes industrialisées encore appelées fermettes sont constituées par des éléments triangulés en bois de faibles sections (épaisseurs minimum 36 mm jusqu’à 15 m et 46 mm au-delà). Les assemblages sont réalisés par des goussets en contre-plaqué (CTB.X) ou plus généralement par des connecteurs en acier galvanisé. Par leurs principes constructifs, elles s'inscrivent dans une logique de fabrication industrielle.

Les fermettes constituent des éléments de charpente légère et capable de franchir des portées jusqu'à 20 mètres. Grâce à ces qualités, elles permettent d'utiliser des parois intérieures non porteuses et offrent une grande flexibilité dans la conception des espaces intérieurs. Que la Charpente soit industrielle ou traditionnelle, nous utilisons que du bois du Nord traité ou du Chêne.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu